Transformer mon panier en devis

L'histoire de Provence Apiculture...

Publié le : 10/06/2016 18:15:15
Catégories : Qui sommes nous ?

L'histoire de Provence Apiculture...

Provence Apiculture est née d'une rencontre entre deux jeunes apiculteurs (Gérald et Romain) passionnés par la vie des abeilles.
Notre aventure à débuté autour d'une ruche, nous nous sommes l'un et l'autre retrouvé avec les mêmes points de vus, même envies et pratique d'une apiculture respectueuse et naturel.

Avant de nous lancer dans la grande aventure de Provence Apiculture, nous avons été et sommes toujours des apiculteurs proches de la nature et des nouveautés du monde apicole !
Gérald à titre bénévole, fait toujours partie de plusieurs associations (défense des abeilles, rucher école...)
Nous essayons constamment de transmettre notre savoir faire aux jeunes apiculteurs sur les bonnes et mauvaises pratiques de l'apiculture.

Il est désormais impossible pour nous de vivre sans ! Nous savons à quel point les abeilles sont importantes pour tout apiculteur ou simple citoyen.
Rappelons que l'abeille est le plus important des pollinisateurs de la planète, et au moment où nous écrivons cet article il est toujours en sérieux danger ! Et cela en France et à travers le monde.

L'Homme bien évidemment y est pour quelque chose... Nous nous sentons nous même responsable à notre échelle de ce qui leur arrivent. Taux de mortalité en hausse, maladie, pesticides, parasites etc.. notre mode de vie qui est celui du 21e siècle.

Conscient de cela, nous avons tout deux décidé de faire découvrir l'apiculture et ses bienfaits au plus grand nombre et bien évidemment de le rendre accessible à tous! Pour cela nous avons dû apprendre et maitriser tout les domaines liés à l'apiculture, nous allons donc vous les énumérer de manière brève dans cette article. Nous pourrions écrire des pages et des pages, mais ce n'est pas le but de cet article.

Les 3 piliers indispensables de l'apiculture :

  1. Le premier pilier est la connaissance et le savoir faire d'une apiculture respectueuse. Nous avons à nous deux près de 25 ans d'expérience dans le domaine de l'apiculture.

    Nous produisons notre propre miel, nous transhumons, nous possédons notre rucher d'élevage, nous réalisons la mise en pot de notre miel et le plus important nous soignons nos abeilles comme de véritables filles !! Nous souhaitons à vous mettre à disposition cette expérience pour vous aider à mieux réussir votre apiculture à vous!
    Et oui, il n'y a pas qu'une façon de faire mais bien des milliers ! C'est pour ça que nous n'hésitons pas à aller à la rencontre d'apiculteurs Français et étrangers pour continuer à découvrir du nouveau matériel et de nouvelles façons de faire pour mieux vous les partager.

  2. Le deuxième pilier et l'obtention d'un ou plusieurs essaims d'abeilles pour commencer à pratiquer. Attention de ne pas commencer seule dans son coin ou sans aucune connaissance de l'apiculture ou bien de ne pas être entouré d'apiculteurs pouvant vous aider! Vous risquerez de faire de mauvais choix et d'en payer le prix fort.

  3. Le troisième pilier est la bonne connaissance du matériel pour l'apiculteur. Bien évidemment l'enfumoir, le lève cadre, la brosse, et surtout les vêtements de protections ainsi que les différents types de ruche tel que la warré, dadant, langstroth, TBH kenyanne..
    Nous avons même fabriqué nos premières ruches certainement comme vous ! Ce fût une belle expérience, mais à vrai dire chaotique ;-). Menuisier, c'est un métier!<
    Vous devez également connaitre le matériel d'extraction, filtration, stockage du miel et mise en pots etc.. et savoir s'en servir.

Sans prétention, car l'abeille est indomptable et un animale sauvage et il faudrait bien plus d'une vie pour prétendre la connaitre. Après toutes ce années nous couvrons ces domaines de compétences et nous souhaitons vous le faire partager !

Sachant la difficulté et la quantité de recherche, de savoir à acquérir que ces 3 points représentent pour un débutant ou non, l'idée de Provence Apiculture commença alors à émerger de nos têtes... Il à fallut près de 7 ans pour enfin se décider à franchir le pas !

Nous nous engageons par le biais de Provenceapiculture.fr, de vous faire connaitre l'apiculture tant au niveau matériel mais aussi sur les pratiques liées à celle-ci.

Partager ce contenu