Catégories

Recherche dans le blog

Transformer mon panier en devis

Facebook Devenez fan

Devenez fan de notre page Facebook et bénéficiez de 2,00 € de remise !

Quelques conseils pour bien choisir son extracteur à miel

Publié le : 20/06/2017 07:43:03
Catégories : Comment choisir son extracteur à miel ?

Quelques conseils pour bien choisir son extracteur à miel

Quel extracteur choisir ?

L'extracteur qu'il soit radiaire ou tangentiel est un élément de miellerie indispensable pour la récolte de votre miel! L'extracteur est une machine qui sert à extraire le miel de vos cadres par effet centrifuge. Il existe plusieurs façons d'extraire le miel, presse, écoulement. Le plus connu dans le monde de l'apiculture est l'extracteur. Il existe plusieurs modèle de toute taille s'adaptant ainsi aux petites structures amateur ou Pro.

  • Quelle taille pour mon extracteur ?

    Lors de l'achat d'un extracteur, Il faut bien évidemment acheter un extracteur proportionné à votre rucher, mais pas que... Il faut aussi prendre en compte que votre rucher peut évoluer et donc prendre de l'importance !
    Lors de votre achat bien penser à légèrement "surdimensionner" votre matériel dans l'optique d'une évolution possible! Il n'est économiquement pas rentable d'acheter un extracteur tous les ans.
  • Cuve et Panier Inox ou Plastique ? 

    Les extracteurs doivent possèder une cuve en inox! Cela n'est pas obligatoire, des cuves plastiques existent, mais nous vous le conseillons vivement. La durée de vie est bien meilleur sur une cuve inox.
    Le même principe s'applique également pour le panier de votre extracteur, c'est ici que nous allons mettre nos cadres de hausses pour extraire le miel, des cages inox et plastiques existent.
  • Extracteur électrique ou Manuel ?

    Choisir extracteur motorisé ou manuel ? Et bien cela ne dépend que de vous et de votre rucher ! Bien évidemment l'extracteur électrique est plus confortable car vous n'avez pas d'effort physique à fournir lors de l'extraction. Cela coûte plus cher par la présence d'un moteur mais parfois incontournable selon la quantité de cadre à extraire.
    Ce que nous conseillons à nos clients est l'obtention d'un extracteur manuel jusqu'à environ 9/10 ruches. Au delas nous conseillons l'obtention d'un extracteur électrique ! Plus rapide et moins physique.
    Que se soit dans l'un ou l'autre cas une extraction consciencieuse donnera les mêmes résultats ! La seule différence sera le temps et l'effort que l'on souhaite mettre pour extraire.

  • Tangentiel ou Radiaire ?

  • A la question s’il faut un extracteur radiaire ou tangentiel, les réponses divergent selon l’expérience de l'apiculteur.  Ces deux types d'extracteurs peuvent être manuel ou électrique. L'extraction pour le radiaire, les cadres sont positionnées dans le rayon de la cuve. Pour vous en faire une bonne idée rien de mieux qu'une image :
     
    Source

    L
    'intérêt du radiaire est la grande quantité de cadres que nous pouvons disposer dans la cuve de l'extracteur. Ce type d'extraction, est idéalement prévu pour des miels "liquides". On y gagne ainsi en rapidité d'extraction.
    Un extracteur tangentiel quand à lui sera plus adapté au miel plus dense, tel que le miel de bruyère etc... La disposition des cadres en tangentiel ne lui permet donc pas comme son cousin radiaire d'extraire autant de cadre à la fois.  L'utilisation de ce type d'extracteur est plus contraignante, nous devons extraire le miel des cadres dans un sens puis dans l'autre. Pour cela une manipulation de retournement des cadres entre chaque extraction est nécèssaire.

Provence Apiculture met à disposition un "nouveau" type d'extracteur radiaire à base d'une perceuse faisant office de moteur. Ce choix est un excellent compromis entre le manuel et l'électrique vous faisant alors profiter d'un meilleur ration qualité prix.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)